• Caroline Cugnet

Le portage physiologique

Pourquoi choisir un portage en écharpe ou porte-bébé physiologique plutôt qu'un porte-bébé classique occidental (type kangourou) ?

La grande différence, et non des moindres, est le point d'appui du bébé. Dans un porte-bébé classique le bébé est suspendu au niveau du sexe, les jambes pendantes avec tout ce que cela implique au niveau de l' inconfort, de la circulation sanguine. D'ailleurs l'OMS préconise de ne pas porter son bébé plus de 30 min consécutives dans un porte-bébé kangourou classique. Dans une écharpe, le bébé est assis en position de la grenouille, position naturelle et instinctive du bébé à la naissance. Il est maintenu par les ischions et ses jambes sont écartées.

Autre différence, pour le porteur cette fois-ci, est la manière dont le poids est supporté. Dans le cas d'un porte-bébé classique, le poids du bébé est supporté par le ventre et par les trapèzes du porteur. Ce qui peut gêner la digestion, les mouvements diaphragme, et occasionner des douleurs au niveau des épaules. Dans le cas d'une écharpe, le poids est bien réparti et repose sur des os solides (hanches notamment).


Quels sont les avantages à porter son enfant en écharpe ou porte-bébé traditionnel ?

Ils sont nombreux, je citerai ici les principaux :

- le contact corporel permanent, nécessaire à la maturation de son système nerveux.

- température idéale, avant 2 mois le bébé ne parvient pas à réguler sa température corporelle, lorsqu'il est porté il se trouve contre le porteur à une température idéale. S'il fait très chaud, on peut aussi penser au peau à peau.

- besoins mieux perçus, le parent peut plus facilement décoder les signes de faim, de soif, de couche à changer.

- stimulation motrice, l'enfant porté bouge avec son porteur, il participe au portage en utilisant sa musculature.

- participation à la vie, le parent peut vaquer à ses occupations.

- sécurité physique et psychologique, contrairement à une poussette, le bébé est à l'abri des stimulations comme le froid, le bruit, les lumières, l'approche de gens inconnus, l'odeur et le contact visuel avec le parent est une source de réconfort.

- la colonne vertébrale se redresse progressivement, le foetus a passé 9 mois dans l'utérus, la colonne arrondie, il dispose d'une année pour se redresser et pouvoir marcher. Porter un enfant favorise le développement de sa colonne qui se déroule progressivement.


Le portage en écharpe peut se faire dès la naissance, il existe de nombreuses manières de porter son enfant en fonction de nos besoins, des siens et de sa croissance : devant, sur la hanche, dans le dos, en berceau, face au monde. L'apprentissage des noeuds n'est pas compliqué mais demande un peu d'entrainement avant d'être fluide, il peut être facilité par la participation à un atelier.

Porter son enfant est un beau cadeau à lui faire ainsi qu'à vous-même . Vous répondrez à un besoin fondamental, vous serez plus à son écoute tout en étant plus libre pour vaquer à vos occupations.