• Caroline Cugnet

Sommeil et endométriose


Un de mes petits, ou plutôt grands plaisirs, est de me glisser dans des draps propres séchés au soleil.

Aujourd'hui je vais te parler de l'importance du sommeil pour l'endométriose.

🌙

Le sommeil permet de réparer notre corps physiquement et mentalement. Il joue un rôle essentiel dans notre quotidien. Sais-tu notamment que notre système immunitaire se construit prioritairement pendant notre sommeil ? Ou qu'un manque de sommeil peut créer des anomalies hormonales. Par exemple sur le cortisol (hormone du stress), l'insuline, les deux ayant un rôle dans la gestion du poids, la mélatonine qui a une action dans le soulagement de la douleur et un effet anti-inflammatoire.

Lorsque l'on est fatiguée, nous sommes plus sensible à la douleur, douleur qui affectera notre repos ... cercle vicieux.

Être soumise à un stress, surtout en fin de journée augmentera notre taux de cortisol, ce qui impactera la sécrétion de mélatonine ... cercle vicieux. Comme tu peux le voir il est important de chouchouter notre sommeil. S'endormir dans de bonnes conditions, dormir suffisamment est un des piliers de ta santé.

🌙

Une prise en charge holistique de l'endométriose devrait prendre en compte le sommeil et sa qualité. En cas de troubles de celui-ci on peut utiliser les huiles essentielles, la relaxation, l'alimentation, des mouvements corporels.

14 vues0 commentaire